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Accueil » Présentation du Projet TGV au Maroc

Présentation

Enjeux

Avec une vocation plus que jamais orientée vers la satisfaction du client, l’ONCF s’est fixée comme priorité pour les prochaines années, de bâtir une offre de services claire et ambitieuse pour tous les voyageurs en développant une nouvelle chaîne de services de qualité :
Une Ligne Marocaine à Grande Vitesse.
En effet, c’est en s’appuyant sur les multiples potentiels des Lignes à Grande Vitesse qui ont fait largement leurs preuves au niveau international, que l’ONCF a élaboré un Schéma Directeur du réseau ferroviaire national à Grande Vitesse.
Celui-ci est appelé à relier les centres politiques, économiques, industriels et touristiques du pays, tout en offrant la possibilité de se raccorder au Nord au réseau européen et à l’Est aux autres pays du Maghreb à travers deux lignes :

  • Une ligne Atlantique : partant de Tanger, Casablanca, Marrakech et Essaouira pour desservir Agadir.
  • Une ligne Maghrébine : Casablanca, Rabat, Oujda, qui se prolongera jusqu’à Tripoli via Alger et Tunis, dans le cadre du futur réseau à grande vitesse maghrébin.
Un choix en phase avec les grandes orientations stratégiques de notre pays qui a décidé, depuis 2002, d’investir fortement dans la réalisation d’infrastructures et de systèmes de transports performants.
Malgré les importants enjeux financiers que présentent les infrastructures liées à la réalisation du Schéma Directeur du projet TGV Marocain, il va sans dire qu’elles sont de nature à opérer une mutation profonde dans l’articulation territoriale et à contribuer, de manière remarquable, au développement économique et social auquel aspire notre pays.

Temps de parcours au départ de Casablanca du TGV
Temps de parcours au départ de Casablanca du SDLGV


Le tronçon Tanger-Casablanca devient ainsi prioritaire compte tenu du développement exceptionnel et des investissements importants dans la Région Nord du Maroc.
Les trafics attendus sur ce corridor dépasseraient en conséquence la capacité offerte sur la ligne à voie unique existante, et ce en raison de deux facteurs majeurs :
  • La progression soutenue du transport ferroviaire voyageurs sur cet axe.
  • La forte croissance en volume du trafic de conteneurs entre Casablanca et Tanger suite aux effets d’entraînement du port de Tanger-Med.

Objectifs

Le projet TGV Marocain Tanger-Casablanca a pour objectifs principaux de : TGV au Maroc, une solution convenable et durable
  • Apporter une solution convenable et durable à une demande en croissance continue et régulière de l’activité Voyageurs.
  • Accompagner le développement du nouveau pôle économique Tanger.
  • Libérer la capacité pour fluidifier le trafic ferroviaire fret sur cet axe (effets d’entrainement du port de Tanger-Med).
  • Etre en phase avec le développement des corridors européen et maghrébin

Retombées

Parmi les retombées de ce projet, on peut citer notamment :

  • Plus de 6 Millions de voyageurs
  • Des temps de parcours considérablement réduits (2h10 au lieu de 4h45 entre Tanger et Casablanca) / (1h20 au lieu de 3h45 entre Tanger et Rabat)
  • Réduction des émissions de carbone de 20 000 Tonnes équivalent-carbone (TeqC) par an.
  • Réduire de 150 par an le nombre de décès en accidents de route.
  • Créer 20 millions de journées de travail directes et 10 millions indirectes pendant la phase des travaux, 1500 emplois directs et 800 indirects pendant l’exploitation du projet
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