UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU PROFIT DES ECOLIERS ET DES RIVERAINS

Avant la mise sous tension de la Ligne à Grande Vitesse le 27 Janvier 2017, l’ONCF lance une caravane de sensibilisation auprès des écoliers du tronçon Sud de la ligne (Plus de 5000 écoliers) au sujet des risques ferroviaires.

Le dispositif contient des supports et moyens pédagogiques qui permettent aux enfants de découvrir plusieurs notions relatives à la grande vitesse présentées sous forme d’ateliers d’une manière ludique avec un contenu scientifique et des expériences facilitant la compréhension.

L’objet de cette caravane est de sensibiliser les enfants aux risques ferroviaires dans le cadre d’une démarche permettant de les responsabiliser et de les encourager à adopter des gestes responsables dans le but de devenir des relais d’information afin de sensibiliser à leur tour leur entourage. 

Pour ce faire, des animateurs transmettent aux élèves les messages clés de sécurité qui portent essentiellement sur 3 risques :

  • Le risque de heurt;
  • L’effet de souffle ;
  • Le risque électrique.

Parallèlement à cette caravane, plusieurs réunions de sensibilisation auprès des autorités locales et de la population riveraine le long du tracé ont eu lieu également pour informer des risques liés à la mise sous tension et aux circulations des trains.