CHANTIER

Lancés le 29 Septembre 2011 par Sa Majesté Le Roi MOHAMMED VI, les travaux du chantier LGV au Maroc auront duré le temps nécessaire à l’émergence de toute une nouvelle génération d’infrastructures.

L’innovation technique et technologique a été dénominateur commun à toutes les phases d’avancement des travaux de la LGV au Maroc. Les valeurs ajoutées combinées de l’ingénierie marocaine et de l’expertise apportée par les partenaires techniques engagés dans ce chantier titanesque, sont incommensurables.

Au delà se sa dimension stratégique évidente pour la mobilité du futur au Maroc, le challenge du chantier LGV Maroc se situe d’abord dans son gigantisme.

Ce qu’il faut retenir

67 millions de m3 de remblais et de déblais

12 viaducs d’une longueur totale d’environ 10 Km, dont le Viaduc El Hachef d’une longueur de 3.5 Km

169 ouvrages courants (pont-routes et pont-rails)

117 ouvrages hydrauliques

3 km de voie posés par semaine

A cet important programme infrastructurel s’ajoute la complexité d’un tracé qui sillonne une zone aux caractéristiques naturelles extrêmement contraignantes :

  • La mauvaise qualité des sols
  • Les risques sismiques et climatiques
  • Les zones inondables et venteuses
  • Les cours d’eau à franchir
  • Les zones protégées à contourner

L’ingénierie devait faire face à l’ensemble de ces aspects, avec des exigences techniques inhérentes au concept LGV, qui ne laissent rien au hasard ni aux approximations.

Pour mener à bien ces travaux, le chantier a été segmenté en huit lots distincts de terrassement pour préparer la plateforme de la LGV.

Ces lots ont été répartis en deux tronçons : le Tronçon Nord (Tanger-Larache) et Sud (Larache-Kénitra).

Une série d’ouvrages enjambant les fleuves et les routes a été construite pour franchir ces obstacles, notamment les viaducs, les ponts-routes, les ponts-rail,…

En plus des travaux de génie civil, le chantier englobe les différentes opérations de pose de la voie (ballast, rails, caténaire,…) ainsi que la mise en place des systèmes de télécommunications et signalisation.

LGV Tanger–Casablanca "Au cœur d’un projet titanesque"

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LGV Tanger–Casablanca
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