ENGAGEMENTS DURABLES

L’humain, et son environnement naturel, est au début et à la finalité de cette aventure. Le développement durable et la croissance verte ont été relevés au rang de priorités nationales depuis plusieurs années déjà au Maroc.

Le programme de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) ne déroge pas à cette dynamique. La responsabilité environnementale et sociétale est dans l’ADN de l’initiative. Celle-ci incarne l’engagement de l’ONCF dans une politique concrète de mobilité durable. Cette transition est d’autant plus favorisée par la solide réputation à bas carbone du ferroviaire.

Le projet a concilié au maximum les contraintes techniques du tracé et les exigences environnementales en optimisant son intégration au paysage, mais aussi en évitant au maximum les milieux naturels sensibles.

L’ONCF, qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet, a mobilisé l’ensemble des acteurs du chantier de la LGV Maroc pour faire du principe du respect de l’environnement une des clés de réussite du projet.

La démarche intègre également la concertation et l’implication des populations riveraines ainsi que des autorités locales tout au long des phases d’exécution du projet.

Pour toutes ces raisons, la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et des richesses humaines et sociales des territoires traversées par le tracé, a été et reste une préoccupation centrale du projet, de la vie du chantier à la phase d’exploitation.

Le plan de gestion environnementale et sociale (PGES) fait partie intégrante de la démarche environnementale du projet LGV. Il consiste à faire respecter les engagements environnementaux et sociaux du projet.

Le PGES a été élaboré à partir des résultats de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) qui a reçu l’acceptabilité environnementale du Comité National des Etudes d’Impact en juillet 2011. Celle-ci permet l’identification des impacts potentiels et des mesures pour réduire, compenser voire supprimer les risques environnementaux et sociaux dès les premières étapes de planification du projet.

Plan de Gestion Environnementale et Sociale

telecharger

Étude d'Impact sur l'Environnement du projet LGV

telecharger

LGV Tanger–Casablanca "Au cœur d’un projet titanesque"

2:13
LGV Tanger–Casablanca
255ee1a7087994032e925c7028fc99b4kkkkkkkkkkkkkkkkkk