De la signature du contrat d’acquisition, en décembre 2010, aux premiers essais, le Train à grande vitesse (TGV) est une composante essentielle du programme du projet.

Le matériel roulant est constitué d’un lot de 12 rames à grande vitesse sorties des ateliers de la Rochelle du groupe industriel Français ALSTOM aux caractéristiques suivantes :

  • 350 km/h de vitesse maximale
  • 200 m de longueur (2 motrices encadrant 8 remorques)
  • 533 places assises (121 en 1ère Classe et 412 en 2Nde Classe)
  • Equipées en système de signalisation ERTMS et bicourant (25 KV et 3 KV).

La livraison du matériel s’est opérée en plusieurs phases. Cette étape marque un point décisif et dans le tempo d’exécution du chantier de Train à grande vitesse.

La première rame a été réceptionnée en juin 2015 au port de Tanger Med et a été ensuite transférée à l’Atelier de maintenance des trains à grande vitesse de Tanger Moghogha.

Cette opération s’est déroulée dans des conditions optimales, grâce au déploiement d’une logistique exceptionnelle. Celle-ci était composée de plusieurs convois d’envergure, qui ont permis le transport des locomotives, des voitures, des bogies porteurs et autres accessoires et composantes. La phase de remontage de l’ensemble de ces sous-parties démarre immédiatement après leur réception à l’Atelier de maintenance, en attente du lancement des essais statiques et dynamiques.