octobre 2007

Signature d’un protocole d’accord entre le Maroc et la France, relatif à la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la LGV Maroc.

La cérémonie a été coprésidée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le Président de la République Française.

avril 2009

Signature des contrats d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour la réalisation du Programme Grande Vitesse Marocain entre l’Office National des Chemins de Fer et la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF).

septembre 2009

Déclaration du Projet d’Utilité Publique.

février 2010

Signature, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Contrat Programme Etat – ONCF 2010-2015 et de la Convention de financement avec Le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social : Mise en place du financement Marocain de 5,8 Milliards de DH

juillet 2010

Acceptabilité Environnementale du Projet par le Comité National d’Etude d’Impact (CNEI).

décembre 2010

Signature, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de 6 conventions de financement et du marché d’acquisition des Trains à Grande Vitesse.

Le financement du projet est bouclé à 20 Milliards de DH soit 1.8 Milliard d’euros.

septembre 2011

Lancement officiel des travaux de la liaison de train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca par Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné du Président de la République Française.

avril 2013

Signature, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné du Président de la République Française, de 3 marchés relatifs aux travaux des équipements ferroviaires, du Protocole d’Accord Définitif de l’Institut de Formation Ferroviaire et du Protocole d’Accord Initial de la JV Maintenance des trains à grande vitesse.

juillet 2015

Arrivée du premier train à grande vitesse à l’Atelier de Maintenance de Tanger.

septembre 2015

Inauguration, par sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné du Président de la République Française, de l’Atelier de Maintenance des trains à Grande Vitesse de Tanger.

décembre 2015

Démarrage de la pose des Equipements Ferroviaires.

janvier 2016

Début des essais des Trains à Grande Vitesse sur la ligne classique.

mars 2016

Lancement, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la gare de Rabat Agdal, des travaux de construction des nouvelles gares à Grande Vitesse.

mai 2016

Tenue du 1er Colloque Maroc Grande Vitesse à Tanger, sous le thème « La Grande Vitesse Ferroviaire : Accélérateur du développement de la mobilité et des territoires ».

février 2017

Démarrage des essais dynamiques sur la LGV après sa mise sous tension.

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